BLOG   contact@baronmardi.com
NYMPHES   TRÈFLES   GRENOUILLERIES   LIVRES   FORÊT   VÉNUS   FLORALIES   PRESTATIONS
 

 
TOUTES MES CRÉATIONS ARTISANALES
 
 
 
 
 
 
 
 

Pourquoi ce nom « Baronmardi » ?

Pourquoi ce nom « Baronmardi » ?
Pourquoi ce nom « Baronmardi » ?




 
 
 
 
Parmi les questions que vous vous êtes sans doute posées, il y a peut-être celle du nom de ma boutique. Qui en apparence peut avoir l'air un peu pompeux. Serait-ce l’expression d’un goût pour la baronnie ? Ou encore une satire du célèbre « Baron Samedi » ?

Je vous invite à plonger dans le symbolisme profond de ce mot.

Pour étudier le sens véritable de ce nom, nous allons d’abord le couper en deux. Pour obtenir les mots BARON et MARDI, qui vous sont familiers.


BARON

Le mot « baron » désigne aujourd’hui un titre issu de la Noblesse : parce que la Noblesse s’est accaparée ce terme pour exprimer la qualité d’hommes libres, d’individus qui étaient reconnus sous ce titre, en opposition aux serfs soumis à la servitude et privés de leur liberté.

Le véritable sens originel du terme BARON désigne donc en réalité non pas un titre de noblesse, mais bien le statut de liberté d’un individu.

Du terme latin BARO pour « homme libre », ou encore du vieil anglais BEORN pour « homme guerrier ».

Les individus libres avaient en effet la capacité de se défendre seuls, d’assurer leur propre sécurité et de choisir leurs combats…

C’est seulement le vieux francique SACEBARO, qui aura participé à inscrire ce mot dans le registre négatif, désignant un percepteur d’amende lié à des litiges, duquel découlera le titre de noblesse « baron », nobiliairement supérieur au titre de « chevalier ».

La langue des Francs, et donc la culture franque, aura fait évoluer son champ lexical de sorte que la liberté soit l’apanage de ceux qui percevaient l’argent des taxes ou des impôts divers et variés. Ce qui constitue une sorte d’inversion des valeurs, où l’argent est le parangon de la liberté : ce qui est sans nul doute le concept sur lequel repose nos civilisations modernes.

Mais c’est bien sûr au sens originel, avant l’avilissement du mot par les Francs, que le terme Baron fait ici référence. À cette liberté si importante.

 
MARDI

Intéressons-nous maintenant au mot MARDI, issu du latin MARTIS DIES, lui-même rattaché à la figure divine de Mars, dieu de la guerre.

Le dieu Mars étant le père de Rémus et de Romulus (les deux enfants élevés par la louve) et comptant dans la triade précapitoline.

Mais il faut remonter encore plus loin, au MAWORT indo-européen désignant une divinité aux attributs guerriers mais aussi fertiles et agricoles.

De rappeler que le mardi est inclus dans les 7 jours de la semaine, et qu’il participe de l’importance culturelle du Mardi gras, à la signification originelle plus que symbolique : c’est la célébration de la victoire des Hommes sur la famine grâce à l’invention de l’agriculture, comme je l’ai découvert et exprimé dans ma série de Livres Chasse au Trésor.
 


L’association de BARON et de MARDI conjugue donc deux concepts antiques et originels : celui de l’homme libre par sa capacité à combattre la famine et à défendre la nature, les plantes et l’agriculture. C’est bien sûr un clin d’œil à nos traditions et à notre culture qui nous ramène à ce qu’il y a de plus essentiel dans la vie.







En photo ci-dessus, il s'agit du 1er tome de la série Chasse au Trésor : Loup-Garou Mythes & Réalités

 
 
Bonne Visite sur la Boutique !

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !



Créer un site
Créer un site