BLOG   contact@baronmardi.com
NYMPHES   TRÈFLES   GRENOUILLERIES   LIVRES   FORÊT   VÉNUS   FLORALIES   PRESTATIONS
 

 
TOUTES MES CRÉATIONS ARTISANALES
 
 
 
 
 
 
 
 

L’enfer des « bijoux de plantes »

L’enfer des « bijoux de plantes »
L’enfer des « bijoux de plantes »


 
 
 
Si vous me suivez un peu, vous savez que les fleurs et les plantes de mes créations sont celles que je fais moi-même pousser. Et que cela, ce geste simple, élémentaire et pourtant devenu si rare, me distingue des autres créateurs de « bijoux de plantes ».

Eh oui, puisque la très grande majorité des collègues, pour ne pas dire « tous », commandent les plantes séchées à l’autre bout du monde. Ils n’en connaissent même pas la provenance, ni le parfum !

Autant dire que ces plantes ne signifient rien pour eux, hormis les euros qu’ils vont en tirer.

Ils ne les ont pas vues germer, ils ne les ont pas aimées. Ils ne les ont pas vues pousser au fil des saisons. Ils ne savent rien des pluies orageuses qui ont fait « exploser » leurs inflorescences. Ni des périodes de sécheresses qui ont parfois pratiquement lyophilisés les pétales à même la plante. Ni des feuilles qui se racornissent et qui tombent. Ni les vers de terre que les plantes abritent dans leur système racinaire. Ils ne savent rien de la vie qu’elles hébergent, qu’elles défendent, ou qui les menace.

Mes plantes ont une âme. Elles n’ont pas grandi sous des serres de production à coup d’engrais, de lumière artificielle et de produits tueurs d'escargots ou de chenilles.

Mes plantes ont connu la vraie pluie, les brises de printemps, la grosse trombe d’été, la grêle assassine… Elle ont vu des abeilles découper des morceaux de feuille pour en tapisser leur nid. Elles ont hébergé les œufs et les chrysalides de papillons. Elles ont été butinées par les bourdons.

J’ai une histoire à raconter à propos de chacune d’entre elles.

Elles sont peut-être moins « parfaites » que celles des autres. En réalité c’est ce que je préfère. Car la perfection n’existe pas vraiment dans la nature. Ceux qui vous vendent la perfection de la nature sont des menteurs ou des poètes habiles. La seule perfection de la nature s’exprime par la somme des anomalies. Dans une conjugaison heureuse. C’est un chaos désorganisé qui parvient à produire le beau, le fantastique et le merveilleux.

 
Je plante, je m’épanouie au rythme de mes plantes, puis quand le cycle des plantes a été accompli, je cueille uniquement ce dont j’ai besoin. En m’assurant de ne pas ponctionner d’éléments sur des sites en fragilité. Juste avant que ne meurt la fleur, dans cet instant vulnérable.

Planter les graines, sources de vie, n’est pas anodin : on ne profite pas toujours des fruits de l’arbre que l’on plante. Pourtant, il faut bien que quelqu’un initie ce départ. Avec les fleurs c’est encore un peu différent. Les fleurs enjolivent un lieu de vie et nous permettent de profiter assez vite de leurs couleurs et de leurs parfums. Bien que plusieurs années d’attente soient parfois nécessaires pour voir les 1ères fleurs apparaître. Le mot « vitesse » est assez relatif auprès des plantes, et n’a pas la même signification que dans le monde des Hommes.

Les fleurs, voyez-vous, sont surtout les 1ères sources d’alimentation des pollinisateurs. En semer ou en planter, c’est comme donner de soi sur le long terme. C’est une autre façon de « créer et de donner la vie ».

Je n’ai pas acheté mes fleurs à des serres de l’autre bout du monde. Je n’ai pas volé mes plantes dans l’espace public. Je n’ai pas ponctionné dans l’espace naturel. Les plantes que j’utilise font partie de celles que j’ai apportées à mon environnement. Sans mon intervention, à mon échelle, il n’y aurait jamais eu cette diversité de plantes, ni cette diversité de vies autour d’elles.

Vous l’aurez compris : ce n’est pas pour la bijouterie que je sème ou que je m’épanouie auprès du vivant. Les plantes sont une nécessité, d’un point de vue local ou plus général. On ne peut concevoir de futur sans plantes.

Au travers de mes bijoux, c’est la magie du vivant que je tente de vous transmettre.

Vous pouvez d'ailleurs apercevoir les plantes vivantes que j'ai semées ou plantées, lorsque je partage des contenus sur ma chaîne Youtube Dames et Corbeaux , ou sur mon compte auteur Instagram.





En photo ci-dessus, il s'agit du Collier Gland Lyr (dans la rubrique Forêt)

 
 
Bonne Visite sur la Boutique !

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !



Créer un site
Créer un site